Pose de dispositifs intra-utérins.

Auteurs : Manel Saïdani et Dr Mazalovic.

Le dispositif intra-utérin (alias stérilet) est un moyen de contraception utilisé par 170 millions de femmes dans le monde. En France, c’est le second moyen de contraception des femmes en âge de procréer, derrière la contraception orale.

Actuellement, les demandes de dispositifs intra-utérins sont en augmentation. Parallèlement, l’Inspection Générale des Affaires Sociales a préconisé le développement de méthodes contraceptives réversibles de longue durée d’action, dont le dispositif intra-utérin (en raison du faible risque cardio-vasculaire, d’une efficacité supérieure à la contraception orale en utilisation réelle et d’un coût moindre).

Le médecin de premier recours est un interlocuteur privilégié pour les questions de santé de la femme et du couple. Selon les préférences des praticiens et des patient(e)s, il pourra informer, orienter, prescrire et même poser des dispositifs intra-utérins.

Cet atelier pratique traitera de la pose des dispositifs intra-utérins, à l’aide des méthodes dites « classique » et « directe ».

Pour des raisons techniques, le nombre de participants sera limité.

Tél. : 06 07 31 69 99 - E.mail : pmbfc.2018@gmail.com
Référencement site internet Creamotion