Nouveauté en alcoologie : la stimulation transcrânienne

Dr Benoit TROJAK

La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (SMTr) et la Stimulation Transcrânienne à Courant Continu (STCC) sont deux techniques de stimulation cérébrale non invasives. Le principe de ces techniques est de modifier l’excitabilité neuronale dans certaines régions du cortex cérébral. La SMTr est un traitement reconnu pour les troubles dépressifs résistants. Simples, sûres, et sans prémédication, les séances de stimulation cérébrale non invasives sont réalisées en ambulatoire et ne durent qu’une dizaine de minutes.

De récentes études suggèrent que ces techniques auraient un intérêt en addictologie. En effet, elles permettraient en cas d’addiction de diminuer le fort désir (craving) de consommer les substances (alcool, tabac…). Toutefois, ces études ont été réalisées sur de petits effectifs de patients, ce qui en limite les résultats statistiques. Par ailleurs, une seule étude (33 patients) rapporte un effet jusqu’à 6 mois de la STCC dans le maintien de l’abstinence à l’alcool. L’efficacité à long terme des stimulations doit donc être confirmée par des études impliquant davantage de patients, ce qui n’a jamais été étudié.

Le service de Psychiatrie et d’Addictologie a débuté deux larges études en stimulation cérébrale chez des patients souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool. Il s’agit de deux Protocoles Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC) portés par le CHU de Dijon. Ces études visent à évaluer l’efficacité jusqu’à 6 mois de la SMTr et de la STCC sur la réduction des consommations avec seulement une semaine de stimulation. Conduites dans 16 centres hospitaliers* en France, ces études visent à inclure 340 patients dans l’une (Redstim), et 140 dans l’autre (Alcostim). A ce jour, les 18 premiers participants ont été inclus. Nous recherchons des patients souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool léger, moyen ou grave pour participer à ces deux études.

Médecins investigateurs :

· Dr Benoit Trojak, service de psychiatrie et d’addictologie, CHU de Dijon. Tel 03.80.29.37.69

· Dr Thomas Wallenhorst, psychiatrie d’adultes et addictologie, CH de Semur-en-Auxois. Tel 03.80.89.64.72

Contacts pour adresser des patients :

· Coralie ALLARD, Technicienne d'Etudes Cliniques, service de psychiatrie et d’addictologie, CHU de Dijon, Tel : 03.80.29.37.69. En cas d’absence, contact par mail : coralie.allard@chu-dijon.fr

*Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, La Rochelle, Limoges, Monaco, Montpellier, Nancy, Nantes, Poitiers, Reims, Tours, Semur-en-Auxois, Strasbourg, Villejuif.



Tél. : 06 07 31 69 99 - E.mail : pmbfc.2018@gmail.com
Agence Web Creamotion